Passion Animale

Se forum est pour les passionné d'animaux.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Lynx

Aller en bas 
AuteurMessage
ladybaba
Admin
avatar

Messages : 64
Date d'inscription : 22/01/2008

MessageSujet: Lynx   Mer 30 Jan - 20:17

Il n'y a pas de sujet pour en parler alors je poste ici car le Lynx est un des cousins du chat.


(il est beau heiiiiiiiiiiiiin ?)


  • Le lynx ressemble à un gros chat de 70 cm (pour le lynx roux ou bobcat) à 130 cm (pour le lynx d'Eurasie) avec des pattes courtes et des pieds en forme de raquettes qui lui permettent de mieux se déplacer dans la neige. Il a un poil dense, des favoris qui lui donnent un air un peu joufflu et des pinceaux noirs caractéristiques sur les oreilles. Son pelage prend des teintes très variées, du blanc-crème au brun foncé. Il peut être uni, tacheté, voire strié. Le plastron est clair, le bout de la queue noir et on peut observer une tache blanche sur l'arrière des oreilles. Sa fourrure est adaptée à l'hiver et à la neige mais pas à l'été. Le lynx vit de 10 à 20 ans selon les espèces. Il peut se reproduire dès sa deuxième année jusqu'à la fin de sa vie.

  • Le territoire du mâle recouvre celui d'une ou plusieurs femelles.

  • Au début du printemps commence pour le lynx la saison des amours. Après une parade amoureuse de plusieurs jours, le mâle retourne à ses occupations tandis que la femelle part en quête d'un gîte pour mettre bas. Elle élève seule la portée de deux ou trois petits (jusqu'à 5) qui naissent deux mois plus tard. Ils quitteront leur mère dans le courant de leur deuxième année quelques semaines avant la naissance de la génération future.

  • Le lynx est un animal protégé depuis le 19 septembre 1979 (convention internationale de Berne). Cependant le commerce de peaux est admis sur le continent américain. Il est régi par des lois strictes pour éviter les abus. En France, il est réintroduit dans les Vosges et le Jura. Il y aurait environ une centaine d'animaux dans ces régions. Il réapparaît aussi dans les Alpes de manière passive (arrivée d'individus de Suisse).

    En 2006, il y aurait moins de deux cents animaux sur les trois massifs.[2] Pendant longtemps le lynx a été un animal mal connu. Sa discrétion a permis la propagation de rumeurs qui lui ont causé du tort. En effet, on ne commence à bien connaître le lynx que depuis une cinquantaine d'années.

    Un des risques pour le lynx qui doit beaucoup se déplacer pour chasser est la collision mortelle avec un véhicule (roadkill). Des écoducs commencent à compléter une stratégie naissante de corridors biologiques qui veut permettre à la faune et à la flore de circuler plus normalement dans un territoire de plus en plus fragmenté, mais ils sont encore en nombre très insuffisants.




Dernière édition par ladybaba le Mar 28 Oct - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://allera.forumpro.fr/
Ilo
Admin
avatar

Messages : 68
Date d'inscription : 11/12/2007
Localisation : Moi j'habite le 77 mé je dis rien daut

MessageSujet: Re: Lynx   Mer 30 Jan - 22:07

si jamais tu veux que je mette des sujets sur d'autes aniamux, dis le moi sur suggéstion
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passionanimale.forumpro.fr
 
Lynx
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lynx boréal
» présentation de lynx
» Présentation .... attaque par un lynx !!
» Sortie/besoin de conseils niveau matos !
» AIDE TENTE SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Animale :: Articles :: Chat-
Sauter vers: