Passion Animale

Se forum est pour les passionné d'animaux.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 le dauphin

Aller en bas 
AuteurMessage
Ilo
Admin
avatar

Messages : 68
Date d'inscription : 11/12/2007
Localisation : Moi j'habite le 77 mé je dis rien daut

MessageSujet: le dauphin   Sam 12 Jan - 17:42

Le dauphin (du grec ancien δελφίς / delphís,« esprit de la mer », peut-être dérivé de δελφὐς / delphús, « utérus ») est un mammifère marin et fluvial appartenant à l'ordre des cétacés.

Le mot dauphin désigne en français les cétacés à dents (Odontocètes) de moins de cinq mètres généralement dotés d'un rostre long :

1. L'espèce la plus commune et familière de dauphins, que l'on trouve en majorité dans les delphinariums, est le grand dauphin (tursiops truncatus).
2. L'ensemble des membres de la famille des Delphinidés, les dauphins vrais.
3. Les Delphinoïdes et les dauphins d'eau douce vivant dans les fleuves d'Asie ou d'Amérique

Vie en communauté :

Les dauphins sont des espèces sociales. Ils forment des groupes d'individus avec une structure sociale complexe, collaborant pour la chasse et la défense mutuelle.

Par ailleurs, il a été recensé de nombreux cas où cet animal a sauvé des vies humaines.

D'autres animaux marins sont parfois appelés incorrectement « dauphins » comme des cétacés au rostre court ou à peine existant tels que le narval et le béluga, deux animaux plus grands que les dauphins, ainsi que les marsouins qui sont eux beaucoup plus petits.

Un animal très intelligent :

De nombreuses expériences en éthologie cognitive ont démontré leur grande intelligence. On estime les capacités mentales d'un dauphin adulte équivalentes à celle d'un enfant de deux ans.

Ils savent se reconnaître lorsqu'on les place devant un miroir dans le cadre du test du miroir de Gallup. À l'heure actuelle, à part les dauphins, cette capacité n'a été observée que chez les humains, les orques, certains singes et les éléphants. Ceci suggère que ces animaux ont conscience d'eux-mêmes.

On a aussi récemment observé des dauphins faire usage d'outils, fait exceptionnel qui n'avait été observé jusqu'alors que chez quelques espèces de grands singes. Ainsi, des dauphins ont été observés utiliser des éponges de mer pour se protéger le museau lorsqu'ils raclent le fond marin[1]. Depuis, il a été démontré que cette technique était transmise par apprentissage des mères aux filles.

Les dauphins sont, avec les Hommes, les seules espèces qui pratiquent le sexe aussi pour le plaisir.

On considère qu'ils représentent un cas de convergence évolutive avec les primates et en particulier, les hominidés, pour leurs grandes capacités cognitives en comparaison avec les autres taxons de mammifères marins.

Langage :

Leur langage basé sur des sifflements bruyants et des ultra-sons inaudibles pour l'oreille humaine semble être très élaboré mais est encore mal compris. Les études menées avec des grands dauphins ont démontré qu'ils étaient capables d'identifier la "voix" des différents individus de leur groupe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passionanimale.forumpro.fr
 
le dauphin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le dauphin à Argelès ou le Brasilia à Canet?
» Bon anniversaire à alma dauphin!!
» Un dauphin blessé demande de l’aide aux plongeurs !
» marinland ( antibe )
» La Spiruline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Animale :: Articles :: Dauphin-
Sauter vers: